fbpx

Maison

La Maison d'Hôtes

Bienvenue chez vous, à La Vieille Ferme de Grasse.

Bienvenue chez vous, à La Vieille Ferme de Grasse. Priscilla et Lorenzo vous accueillent dans cette ancienne bâtisse agricole du XVIIIe siècle située à Grasse, capitale du parfum, dans l’arrière-pays provençal.

A 17 km de Cannes et des sites d’intérêt de la Côte d’Azur, venez découvrir la région des Alpes Maritimes en séjournant dans une maison d’hôtes écologique qui travaille avec des producteurs et artisans locaux. Goûtez au slow living et à la délicieuse cuisine de Priscilla, blogueuse culinaire et cheffe pâtissière qui utilise des produits frais, biologiques, locaux et de saison. 

Pratiquez le tourisme durable et dormez dans l’une des trois chambres d’hôtes de charme où le temps vous semblera avoir ralenti. Venez vous ressourcer dans cette paisible maison d’hôtes au coeur de la campagne provençale.

La Maison

La Vieille Ferme de Grasse est une ancienne bâtisse agricole chargée d’histoire, qui a appartenu à plusieurs familles anglaises depuis le XVIIIe siècle.

En séjournant dans cette maison d’hôtes provençale, vous retrouverez les vestiges du passé agricole de la maison qui ont été conservés. L’ancien grand réservoir agricole a été transformé en piscine. D’où sa forme elliptique tout à fait atypique. L’une des chambres d’hôtes se situe dans un ancien chai qui a été totalement rénové. D’ailleurs sur la pergola à l’entrée du chai, court encore un cep de vigne Isabelle. Vous pourrez en déguster les délicieuses grappes sucrées et parfumées dès la fin de l’été. 

Dans la chambre d’hôtes “le chai” et dans le jardin, vous trouverez de vieux lavabos en pierre. Ca et là, les pierres et les briques d’origine ont été laissées apparentes. Dans la chambre d’hôtes “La Demeure”, une partie des tomettes anciennes a pu être conservée.

Le mélange des matières brutes et anciennes fait tout le charme des lieux : poutres en bois, plans vasque de salles de bain en aulne, murs en pierres et briques apparentes, carreaux en terre cuite de Salernes, cheminée en pierre, tringle de douche en cuivre, faïence de Moustiers-Sainte-Marie, lavabos en pierre, plans de travail en marbre, mobilier en fer forgé…

Dans le jardin, les pierres du terrain ont servi à ériger des petits murets un peu partout pour accueillir de la végétation typique de Provence : lavande, jasmin, rosiers, laurier, mimosa, bougainvillier, verveine, romarin, géranium rosat, cistes…

A votre arrivée dans la propriété, la trentaine d’oliviers, le tilleul et les majestueux marronniers se dressent dans l’allée centrale pour témoigner et vous conter l’histoire de “La Vieille Ferme de Grasse“.

Qui sommes-nous ?

Amoureux de la nature et passionnés de voyage, nous avons décidé d’établir résidence sous le soleil de la Côte d’Azur, près de la mer et dans la garrigue provençale. 

Lorenzo est d’origine italienne. Il a grandi dans les Dolomites (Trentin Haut-Adige) et est diplômé du Politecnico de Milan en ingénierie mathématique. Il est passionné de musique et s’occupe du jardin et du bricolage sur son temps libre.

Priscilla a grandi dans le Var, donc connaît plutôt bien la région. Elle est française mais a des origines vietnamiennes et philippines. Diplômée d’une école de commerce, détentrice d’un CAP pâtissier et blogueuse culinaire à ses heures perdues, elle a finalement décidé d’ouvrir une maison d’hôtes avec Lorenzo pour y régaler ses convives et transmettre sa passion pour la bonne chère autour d’ateliers de cuisine et de pâtisserie.

Nous nous sommes rencontrés à Lyon pendant nos études et nous avons vécu 6 ans à Paris avant d’arriver dans les Alpes-Maritimes.

A nous deux, nous avons vu pas mal de pays et parlons 5 langues : anglais, allemand, espagnol, français et italien. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre maison d’hôtes et nous serons ravis d’échanger avec vous sur nos différences culturelles et de vous faire découvrir la région ainsi que notre mode de vie écologique.

Photo Lorenzo et Priscilla VAYNO

Un peu d'Histoire

La Vieille Ferme de Grasse a appartenu à l’arrière-petite-fille de John Taylor et à son mari, Georges Montagu. Il s’agissait de leur maison de campagne. Ils y séjournaient notamment l’été, et vivaient le reste de l’année à Cannes.

Connaissez-vous la famille Taylor ? Voici un extrait du discours de Jacqueline Montagu, arrière-petite-fille de John Taylor, prononcé pour le centenaire de la maison Taylor au début de l’année 1964 pour le banquet en l’honneur du personnel de la firme au restaurant l’Armorial à la Napoule.

“Il quitta le Nord de l’Angleterre en 1854, à l’âge de 22 ans pour venir à Cannes où il trouva une place de jardinier chez Mr Woolfield, un riche bourgeois anglais. Ce dernier était l’ami de Lord Brougham, le fondateur de la ville de Cannes actuelle. Mr Woolfield recevait chez lui de nombreux amis, qui séduits par la région, commencèrent à rechercher un terrain pour y construire une villa. Les agences immobilières n’existaient pas à cette époque, et John Taylor se mettait en campagne pour leur trouver les meilleurs terrains à vendre. On disait à ces messieurs : Allez donc voir John Taylor.”

En 1864, John Taylor en eut assez de donner des conseils gratuits et il décida d’ouvrir une agence qui porte encore son nom aujourd’hui. Il s’établit sur la route de Fréjus, actuellement la rue Georges Clémenceau.

Par la suite, il ouvrit une banque pour que ses clients puissent y déposer des fonds pour acheter du terrain. Puis, il monta une affaire de vins et spiritueux pour étancher la soif de ces messieurs et enfin une salle de lecture et un salon de thé où ils pouvaient se rencontrer. Finalement, John Taylor fut nommé Vice-Consul de Grande-Bretagne et reçut une décoration personnelle des mains de la reine Victoria qui le connaissait bien. Toute l’aristocratie anglaise faisait partie de sa clientèle et il y a encore aujourd’hui à Cannes, un vieux résident britannique qui se souvient de l’avoir vu marcher bras dessus, bras dessous avec le roi Edward VII.

Vous savez, sans doute, qu’après la guerre de 1914, mon père, qui s’appelait aussi John Taylor, repris les rênes des mains de son grand-père, car Walter Taylor, fils et associé de longue date de John 1er, mourut en 1918.

Mon père s’attela à moderniser l’entreprise pour la transformer telle qu’elle est aujourd’hui. Il ouvrit une succursale à Monte-Carlo, une autre à Cap Ferrat et aussi à Nice. Il créa enfin John Taylor Assurances. C’était un homme d’affaires très dynamique, bon et très généreux. Entre les deux guerres, il fut loyalement secondé par son frère Walter.”

Les personnalités qui ont séjourné à La Vieille Ferme de Grasse :

  • le bras droit de Margaret Thatcher
  • le Père Michael Turner
  • Lady Norman, dont les parents firent construire le célèbre Château de la Garoupe au Cap d’Antibes