fbpx

La Torref de Fersen, torréfacteur à Antibes

Café méthode douce

On ne présente plus Franck Madei, torréfacteur et barista hors pair de La Torref de Fersen, désormais connu de tous dans le Vieil Antibes. Il a commencé sa formation de barista à New York il y a 7 ans. Il a ensuite travaillé sur Paris en tant que barista au café CLINT, puis est devenu responsable du célèbre coffee shop du canal Saint Martin « Ten Belles » pendant un an. C’est là qu’il commence à travailler avec la Brûlerie de Belleville et qu’il découvre la torréfaction et les séances de cupping (dégustation de café, comme le ferait un oenologue avec du vin). Et c’est donc à Paris auprès d’Antoine Nétien (café Coutume) qu’il reçoit sa formation de torréfacteur. Il est également devenu formateur pour baristas et consultant de coffee shops. Il a accompagné la création de deux coffee shops à Paris, un à Chartres et un autre à Montpellier.

Franck Madei, torréfacteur à Antibes
Machine à café du barista et torréfacteur Franck Madei

Il est venu s’installer en 2017 sous le soleil de la Côte d’Azur pour y ouvrir sa « torref » où vous pourrez déguster d’excellents cafés, lui demander de vous dessiner un magnifique coeur dans votre cappuccino et même dans votre noisette en moins de 30 secondes, acheter des accessoires et ustensiles autour du café et bien entendu repartir avec un paquet de café torréfié sur place à la mouture qui vous convient. Franck prend le plus grand soin pour choisir ses grains de café qui lui arrivent de petites exploitations de grande qualité et des 4 coins du globe : El Salvador, Kenya, Brésil… Bref, du café de spécialité comme on dit dans le jargon. C’est le nom donné au café haut de gamme.

Coeur dans cappuccino latte art

Alors si vous venez vous perdre dans les pittoresques ruelles du Vieil Antibes, laissez-vous guider par les odeurs de café fraichement torréfié pour arriver jusqu’à la petite échoppe de Franck Madei à l’angle de la rue de Fersen bien-sûr et de la rue du…marc (de café) ! A l’intérieur, une déco très stylée, mélange de matières et de touches street-art, sobre et cosy, 100% home-made car notre caféologue est un très bon bricoleur à ses heures perdues…

La machine à torréfier le café

Offrez-vous cette jolie pause café à La Torref de Fersen pendant votre balade sur le front de mer antibois. Franck vous accueillera avec le sourire et sera ravi de partager avec vous sa passion pour les petits grains noirs fendus et aromatiques. Vous discuterez avec lui caféologie et chimie du lait. Vous en ressortirez avec de nouvelles connaissances en la matière et de délicieuses flaveurs en bouche.

Espresso et machine à café
Cappuccino latte art
Sacs de grains de café de spécialité

Nous, à La Vieille Ferme de Grasse, nous avons choisi de travailler avec le café de Franck. Nous le servons au petit déjeuner bien entendu à la machine à espresso, en cafetière à piston ou encore en cafetière italienne. Nous le proposons également aux clients à la fin des dîners en table d’hôtes pour ceux qui le souhaitent. A défaut de pouvoir proposer du café qui pousse localement, nous le prenons à un torréfacteur local ! Et surtout, nous n’avons choisi que des méthodes zéro déchet pour l’exploiter. Pas de filtres papier, ni de capsules…

One Comment

  1. Homepage

    … [Trackback]

    […] Read More here: lavieillefermedegrasse.com/2020/06/29/la-torref-de-fersen-torrefacteur-a-antibes/ […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>