Visiter l’arrière-pays provençal à bord d’une ancienne locomotive à vapeur du début du siècle dernier
Un voyage dans le temps qui plaira à petits et grands : embarquez pour une petite traversée de l’arrière-pays provençal à bord d’un train à vapeur du début du siècle dernier. Montez à bord du Train des Pignes au départ de Puget-Théniers à 1 heure de route de Nice (et 1 heure 20 minutes de notre maison d’hôtes) et à destination d’Annot, avec un arrêt à Entrevaux.
Vous pourrez monter dans la locomotive à vapeur et en découvrir les rouages. Puis vous vous laisserez transporter à bord des anciens wagons d’époque tout en bois vernis avec leurs fenêtres coulissantes, rideaux en tissus et porte-bagages à l’ancienne, bercés par le cahotement rythmé du train et ses sifflements remplis de grandes échappées de vapeur.
L’Association du Train des Pignes à vapeur
Le Train des Pignes à vapeur est exploité par une association de bénévoles passionnés par les locomotives à vapeur et les machines d’une autre époque. Admirez leurs tenues de cheminots du siècle passé : casquettes vissées sur la tête, lunettes et gants de protection, petit foulard noué autour du cou.
L’Association du Train des Pignes (GECP) est composée de 300 adhérents et 45 bénévoles. Ils restaurent le matériel ancien (locomotives, wagons de marchandises, voitures voyageurs…), entretiennent celui en exploitation, assurent la promotion de la ligne des Chemins de fer de Provence. Des actions capitales pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire !
Il est même possible d’effectuer un « stage vapeur » en immersion totale pour découvrir les métiers de chauffeur à proprement parler (celui qui alimente en charbon et en eau la locomotive) et de mécanicien des trains à vapeur.
Pour un aller-retour Puget-Théniers – Annot, ce sont 800 kg de charbon qui sont brûlés ! Pour une émission de CO2 finale d’environ 70 g par kilomètre et par passager. Cela reste moins que la voiture et l’avion. Pas si mal pour compléter les activités d’un séjour durable sur la Côte d’Azur 😉
Un saut dans le passé à la découverte de l’arrière-pays provençal et de ses cités médiévales
Plongés dans ce décor du passé, avec les sifflements du train, la fumée et la vapeur de la locomotive, les roulis des wagons sur les rails d’acier, on s’y croit vraiment. Les paysages de l’arrière-pays provençal défilent doucement sous nos yeux ébahis. Les montagnes, les vallées, les plaines, les ponts-bâches en pierre (les Eléphants d’Entrevaux)… On pourrait presque penser être à bord du Poudlard Express et s’attendre à ce que surgisse à la fenêtre une vieille voiture volante conduite par un jeune garçon à lunettes rondes et son copain aux cheveux roux ! 🙂
Cette escapade à bord du Train des Pignes est l’occasion de visiter la superbe cité médiévale fortifiée d’Entrevaux avec la Porte Royale et son pont-levis, ses étroites ruelles, la cathédrale et son clocher crénelé, la citadelle et son donjon qui dominent le village au sommet d’une barre rocheuse et au bout d’un chemin d’accès fortifié et très escarpé.
Sinon vous pouvez également poursuivre l’itinéraire du train jusqu’à son deuxième arrêt et terminus : Annot, petite bourgade médiévale et rurale entourée de châtaigniers et connue pour ses fameux grès (site d’escalade renommé). Pour le déjeuner, nous vous conseillons l’hôtel-restaurant de l’Avenue qui sert une cuisine fraîche et savoureuse d’un excellent rapport qualité-prix et avec un accueil des plus sympatique.
Enfin, le Train des Pignes propose tout au long de l’année des trajets à thèmes : Halloween, Fête de la châtaigne, Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la musique, Fête du Printemps, train des champignons…
Avant votre excursion, pensez à vérifier les horaires de circulation du train sur le site du Train des Pignes : https://www.traindespignes.fr/
Il est préférable d’acheter votre billet en ligne à l’avance car les places sont limitées et affichent souvent complet si vous vous présentez le jour-même.
Leave a Reply