Evénement incontournable du mois de février sur la Côte d’Azur, la Fête du Citron de Menton vous invite à célébrer les agrumes parfumés et colorés. Ceux-ci profitent des hivers doux et ensoleillés de la région pour mûrir et se gorger de vitamines. Les agrumes sont de magnifiques arbres qui parent le pourtour méditerranéen de belles couleurs acidulées (avec le mimosa) en cette période de l’année. Le mois de février sur la French Riviera est particulièrement festif avec tous ses carnavals : Carnaval de Nice, Fête du mimosa de Mandelieu-la-Napoule et du Tanneron et Fête du Citron de Menton.
La Fête du Citron de Menton, un événement familial haut en couleurs
Chaque année pour la Fête du Citron, la ville de Menton organise des Corsos de fruits, des Corsos nocturnes et une Exposition de motifs d’agrumes ainsi qu’une multitude d’autres événements festifs autour des agrumes. Un thème vient définir chaque année le fil conducteur des festivités. Venez en famille ou entre amis sur la Côte d’Azur pour célébrer les agrumes dans la bonne humeur. Entre la météo douce, le ciel azuré et les couleurs chaudes de la fête costumée, rien de tel pour faire le plein de vitamines pendant les vacances de février !
Le Corso des fruits d’or est un défilé carnavalesque de chars d’agrumes, danseurs, fanfares, avec distribution de fleurs et lancés de confettis. On ne peut s’empêcher de danser, taper des mains, sourire. Et c’est à qui réussira à constituer le plus gros bouquet de fleurs attrapées au vol parmi la foule.
Le Corso nocturne est tout aussi festif avec ses grands chars carnavalesques. Profitez d’un beau spectacle de nuit avec toutes sortes d’illuminations.
Baladez-vous également au milieu des motifs d’agrumes dans les Jardins Biovès : de véritables sculptures d’agrumes éphémères y sont exposées sur le thème de l’année. Elles sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Comment venir : les informations pratiques
Pensez à acheter vos places en ligne à l’avance sur le site officiel de la Fête du Citron, pour chacune des manifestations.
Pour vous y rendre depuis La Vieille Ferme de Grasse, vous pouvez bien sûr prendre la voiture en passant par l’autoroute. Mais nous vous conseillons plutôt le train : il y a des TER directs depuis la gare de Grasse. Et vous trouverez un grand parking gratuit pour laisser votre voiture à la gare de Grasse. Vous aurez moins de problèmes de stationnement que dans la ville de Menton et éviterez les embouteillages. Et en plus, c’est écologique !
Leave a Reply