fbpx

Balade en famille dans le mimosa sur la piste de Barbossi

Panorama depuis la piste de Barbossi
Grappes de mimosa en fleurs
Mimosa et eucalyptus sur les collines du Tanneron

La piste de Barbossi, randonnée facile dans le mimosa

C’est sans doute le sentier de randonnée le plus prisé de la région durant la saison des Carnavals (Carnaval de Nice, Fête du Citron de Menton, Fête du mimosa de Mandelieu-la-Napoule…). En effet, entre février et mars, la floraison du mimosa bat son plein. La piste de Barbossi, sur les hauteurs de Mandelieu-la-Napoule et aux portes du Tanneron est un sentier de randonnée très facile d’accès, avec une petite aire de stationnement juste au début du chemin, de l’autre côté de la route départementale 92. Longue de 1,2 km et de faible dénivelé, c’est une balade facile et agréable à faire en famille. Le sentier plonge au coeur d’une splendide forêt de mimosa. On en prend plein la vue et le nez pendant la floraison de ce cousin de l’acacia. La fin de la piste nous offre une vue magnifique sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et Mandelieu-la-Napoule. L’apogée de la balade en somme !

Piste de Barbossi dans le mimosa
Vue sur Mandelieu-la-Napoule

Pique-niquer et poursuivre sur le circuit du Grand Duc

C’est vraiment une très jolie promenade odorante à faire. Nous vous conseillons même d’y aller pour pique-niquer : l’hiver est clément sur la Côte d’Azur, notamment en février. Il n’est pas rare de randonner dans le mimosa en pull ou en T-shirt à cette période. 

A la fin de la piste de Barbossi, vous trouverez un grand carrefour avec une carte des différentes boucles possibles si vous souhaitez aller plus loin. Vous pourrez notamment emprunter la piste du Grand Duc et la piste des Fenouillers pour une randonnée de 6 km au total, et environ 2 heures (le Circuit du Grand Duc).

Tables de pique-nique circuit du Grand Duc

Ce grand carrefour en bout de piste dispose de plusieurs tables de pique-nique avec vue mer. C’est plutôt royal pour pique-niquer : le mimosa, la mer et le ciel bleu azuréen ! Asseyez-vous et admirez le panorama en inspirant les effluves de mimosa.

Panorama sur Mandelieu-Napoule et la baie de Cannes

Accès depuis notre maison d’hôtes et autres circuits dans le mimosa

Depuis notre maison d’hôtes La Vieille Ferme de Grasse, il faut compter environ 30 minutes en voiture pour arriver au parking au début de la piste de Barbossi. Vous y parviendrez en empruntant la route de l’Olivier qui offre une vue à couper le souffle sur les collines du Tanneron parsemées de mimosa en fleurs. Sur la route, du mimosa partout. Les arbres chargés de petites boules jaunes semblent courber l’échine pour nous saluer sur notre passage.

Bref, si vous aimez le mimosa, vous en serez ravi.

Les collines du Tanneron

Découvrez également les autres circuits de randonnée possibles dans le mimosa, au coeur du Tanneron.

2 Comments

  1. randonnée pédestre à Tanneron dans le mimosa en fleurs

    […] du mimosa, l’azur du ciel et le bleu de la mer Méditerranée que nous présente ce panorama. La piste de Barbossi permet de faire une jolie balade de niveau facile de 6 km dans le mimosa (deux heures environ), à […]

  2. fête du mimosa de Mandelieu-la-Napoule Côte d'Azur

    […] également de belles balades et randonnées dans le mimosa au coeur du Tanneron. Empruntez la piste de Barbossi, une promenade très plaisante et facile à faire dans le mimosa en famille. Vous pourrez admirer […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>