fbpx

Randonnées dans le Tanneron au milieu des mimosas

Randonnée dans les forêts de mimosa du Tanneron
Les collines du Tanneron et ses cultures de mimosa

Le mimosa appartient à la famille des acacias et aurait été introduit sur la Côte d’Azur par des riches hivernants anglais vers 1850. Il s’y est parfaitement acclimaté, colonisant une grande partie du pourtour méditerranéen de Bormes-les-mimosas à Mandelieu-la-Napoule en passant par le massif de l’Estérel et du Tanneron bien sûr. Les mimosistes, horticulteurs spécialisés dans le mimosa, cultivent la fleur jaune autour des communes de Tanneron, Mandelieu-la-Napoule et Pégomas. L’absolu de mimosa (et non pas l’huile essentielle) est ensuite utilisée par les célèbres parfumeurs de Grasse tels que Fragonard, Molinard ou encore Gallimard.

Récolte de mimosa par un mimosiste

De janvier à mars, l’explosion du mimosa illumine les forêts de la Côte d’Azur. Les collines du Tanneron sont mouchetées de jaune. De magnifiques balades au milieu des boules dorées et duveteuses, presque fluorescentes quand elles sont à leur apogée, s’offrent à vous. Les petites boules jaunes de mimosa chatouillent tout le bord de la route qui va de Mandelieu-la-Napoule à Tanneron. Déjà, c’est un très beau trajet à faire en voiture. Quelques arrêts s’imposent pour admirer le contraste entre le jaune du mimosa, l’azur du ciel et le bleu de la mer Méditerranée que nous présente ce panorama. La piste de Barbossi permet de faire une jolie balade de niveau facile de 6 km dans le mimosa (deux heures environ), à partir du parking du Grand Duc.

Le village de Tanneron

Mimosa en fleurs à contre-jour

Le village de Tanneron est quant à lui perché sur les hauteurs de l’extrême Est du Var, à la limite des Alpes Maritimes, et dispose d’une magnifique vue sur les montagnes environnantes et les autres villages perchés qui lui font face. Tanneron est entouré de forêts et d’exploitations de mimosas et d’eucalyptus. Les balades aux alentours se transforment donc en véritables expéditions olfactives et les parfums du mimosa et de l’eucalyptus se succèdent, s’entremêlent et cohabitent tout le long du chemin. C’est donc un vrai bonheur pour l’odorat et la vue.

Une colline de mimosa du Tanneron
Les collines du Tanneron

Randonnée pédestre depuis le village

Pause déjeuner avec vue
Sentier dans le mimosa
Circuit les crêtes du Tanneron

Une balade d’une heure autour du village de Tanneron est balisée en jaune et rouge. Mais si vous appréciez la randonnée et que vous avez plus de temps, le sentier des crêtes de Tanneron est fortement recommandé. C’est une randonnée de 16 km, soit 4 à 5 heures environ pour un dénivelé de 300 mètres. Attention, le début du parcours n’est pas très bien balisé. A partir du parking du stade municipal de Tanneron, il faut suivre la route goudronnée qui indique “Tennis”, quelques centaines de mètres plus bas, le balisage jaune commence et il vous suffit alors de le suivre. En effectuant la boucle dans ce sens, le dénivelé est beaucoup plus agréable tout au long de la balade. Au niveau de la magnifique oliveraie du Mas del Sol, vers le hameau des Margoutons, vous aurez une très belle vue sur la mer, Mandelieu-la-Napoule et la colline du San Peyre. A environ ⅔ du chemin, un peu après le hameau des Farinas, vous trouverez une exploitation de mimosa avec de la pelouse et une très belle vue sur la vallée et même les Alpes enneigées par temps clair ! Le spot parfait pour une belle pause déjeuner au soleil.

Vue sur Mandelieu-la-Napoule et San Peyre
La vue sur les Alpes enneigées
Sentier de randonnée dans le mimosa

Enfin, il y a également la route d’or à parcourir en voiture de Tanneron à Pégomas et qui traverse les forêts jaunes de mimosas.

Et pour finir de célébrer cette jolie fleur jaune odorante, ne manquez pas la Fête du Mimosa de Mandelieu-la-Napoule !

La route d'or

2 Comments

  1. balade en famille dans le mimosa sur la piste de Barbossi

    […] également les autres circuits de randonnée possibles dans le mimosa, au coeur du […]

  2. fête du mimosa de Mandelieu-la-Napoule Côte d'Azur

    […] pleinement de la floraison du mimosa en effectuant également de belles balades et randonnées dans le mimosa au coeur du Tanneron. Empruntez la piste de Barbossi, une promenade très plaisante et facile à faire dans le mimosa en […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>