fbpx

Villa et jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Villa Ephrussi de Rothschild
Le jardin à la française

Une belle escapade d’une journée à faire pendant vos vacances sur la Côte d’Azur : la visite de la villa et des jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette villa construite au début du XXème siècle appartenait à Béatrice, Baronne héritière de Rothschild et épouse Ephrussi, une grande collectionneuse de l’époque.

La Villa Ephrussi de Rothschild

salle à manger

A l’intérieur, la villa offre une collection d’oeuvres d’art à découvrir. En entrant, on découvre un grand patio avec des colonnes et des arches de style vénitien autour duquel s’articulent les différentes pièces de la villa Ephrussi. Vous vous émerveillerez du mobilier de style Louis XVI dans le grand salon, des tableaux et tapisseries qui habillent les murs, de la collection de porcelaine et d’une partie de la garde-robe de la Baronne Ephrussi de Rothschild. Ce sont plus de 5 000 oeuvres d’art au total que Béatrice Ephrussi a légué à l’Académie des Beaux-Arts.

le patio de la Villa Ephrussi de Rothschild
Fleurs et mobilier Louis XVI villa Ephrussi

Les jardins de la Villa Ephrussi

Jeux d'eau
Promontoire du jardin

Mais surtout, qu’il est agréable de flâner dans ces somptueux jardins ! On pourrait y rester des heures. Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild sont immenses. 7 hectares de terrain en tout qui ont nécessité 7 ans de travaux ! Vous voyagerez de jardin en jardin, passant d’un décor à l’autre, avec ses senteurs, ses couleurs et ses végétaux tous différents : jardin espagnol, florentin, à la française, japonais, exotique, provençal, lapidaire, la roseraie, les fontaines, les bassins… La juxtaposition de ces différents décors paysagés est surprenante : avocatier, bambouseraie, cactus, nénuphars, oliviers centenaires, glycine, aromates, cyprès, palmier… Sans oublier bien sûr, le panorama sur la rade de Villefranche-sur-Mer et la mer à perte de vue depuis ce morceau de cap.

Mais aussi…

Afin de vous sustenter ou pour une pause gourmande à toute heure de la journée, un salon de thé-restaurant avec vue sur la rade de Villefranche-sur-Mer prend ses quartiers au sein même de la villa Ephrussi. Déjeuner léger, pâtisseries et boissons pour vous régaler et vous déshaltérer. Il est même possible de commander un pique-nique gourmet à déguster dans le jardin. Quelle bonne idée !

Panorama depuis les jardins de la Villa Ephrussi

Villefranche-sur-Mer

Enfin, profitez de votre escapade pour faire un plongeon dans la rade de Villefranche-sur-Mer et lézarder sur ses plages de sable fin, visiter la Citadelle de Saint-Elme, arpenter les petites ruelles en pentes du vieux centre et dîner dans l’un des nombreux restaurants au bord de l’eau. Une belle ambiance de bord de mer vous y attend, avec de jolies terrasses éclairées, des glaciers.

Baie de Villefranche-sur-Mer

Vous pouvez aller déjeuner au Club de la Mer, une « cantine » bon marché et sans prétention, près de la Citadelle, avec une grande terrasse et une vue panoramique sur le port. On y mange plutôt bien et pas cher, des plats à base de poisson et de fruits de mer notamment, mais aussi des pizza et des pâtes.

Ruelle couverte du vieux centre

Pour le dîner, nous vous recommandons le restaurant Les Garçons qui propose une belle cuisine bien exécutée, de produits frais et plats plutôt travaillés. Ils disposent d’une belle terrasse romantique au lumières tamisées, dans une petite ruelle du vieux centre de Villefranche-sur-Mer, toute mignonne. Le cadre est vraiment très agréable.

Infos pratiques

L’accès à la Villa Ephrussi est facile en voiture et vous avez un grand parking gratuit pour les visiteurs à l’intérieur. L’entrée de la Villa est payante. Différentes formules et réductions s’offrent à vous en fonction de votre âge et de votre statut, si vous prenez un audio-guide, etc.

Plus de détails ici.

La Villa Ephrussi de Rothschild est à seulement 1 heure de voiture de notre maison d’hôtes écologique.

jardin à la française et promontoire

Pour stationner à Villefranche-sur-Mer, nous vous conseillons le parking payant au bout de la baie, le long des plages. Vous aurez ainsi facilement accès aux plages, aux restaurants du bord de mer et au vieux centre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>